Embargo jusqu'au vendredi 31 janvier à10h La rentrée 2024-2025 a enregistré une augmentation de 5 % du nombre des licences annuelles délivrées par les principales fédérations sportives, des chiffres supérieurs à ceux observés lors des précédentes olympiades. Selon des estimations provisoires de l’INJEP, le nombre de licences annuelles délivrées par les 45 principales fédérations sportives a augmenté d’environ 5 % à la rentrée 2024-2025. Cette hausse modérée intervient à la suite des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris et apparaît supérieure à celle observée lors des précédentes olympiades.
Elle est également marquée par d’importantes différences selon les fédérations. Le badminton (+23 % de licences annuelles), le tennis de table (+19 %) ainsi que la majorité des fédérations titrées bénéficient d’une nette progression (+8 % dans les fédérations dont les délégations ont été médaillées d’or), tandis que les retombées sont plus mesurées pour d’autres (hausse inférieure à 2 % pour un quart des fédérations interrogées). Pratiques licenciées en plus forte hausse chez les femmes et les plus âgés L’augmentation serait plus rapide parmi les publics habituellement plus éloignés de la pratique sportive licenciée (femmes, adultes-séniors). Les licences annuelles féminines progresseraient de 6 %, contre 4 % chez les garçons et les hommes. Une dynamique des licences féminines tirée également par un effet de rattrapage post crise sanitaire dans les fédérations affinitaires, par exemple à la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) chez les plus de 55 ans.
La pratique sportive licenciée progresserait également plus vite chez les plus âgés, avec une hausse de +7 % chez les 21-55 ans et +9 % chez les 56-99 ans, contre +2 % chez les moins de 14 ans et +3 % chez les 14-20 ans. |